Florent Pagny a rencontré Emmanuel Macron en 2018, pour discuter de son exil fiscal au Portugal. TPMP revient sur ce rendez-vous à l'Elysée, raconté par le chanteur dans sa biographie.
VIDÉO - Florent Pagny et Emmanuel Macron : leur rencontre inattendue à l'Elysée

Florent Pagny a trouvé de l'aide dans les plus hautes sphères de l'Etat pour régler ses problèmes fiscaux. Le chanteur a pu discuter de sa situation financière avec Emmanuel Macron en 2018, suite à son départ pour le Portugal. L'information, révélée dans la biographie Florent Pagny, portrait d'un éternel rebelle d'Eric Le Bourhis (éd. Prisma, 5 novembre), a été relayée par Touche pas à mon poste ce jeudi 5 novembre.

Le déménagement de Florent Pagny a très vite été vu comme un exil fiscal. Une hypothèse qu'il a confirmée dans un entretien vidéo au Parisien : "Oui, je suis en train de m’installer, de prendre la résidence portugaise pour des vraies raisons fiscales." Emmanuel Macron a voulu en savoir plus et a demandé à le rencontrer à l'Elysée. Le chanteur est revenu sur ce moment dans une interview avec son biographe : "Je lui ai expliqué que je chantais en France, et que toutes mes prestations réalisées dans l’Hexagone me valaient de payer mes impôts ici, en France. Le Portugal, cela ne concerne que mes droits d’auteur."

Comme nous l'apprend TPMP, Florent Pagny paye toujours des taxes sur ses tournées et sur sa participation à The Voice -à laquelle il a mis fin en 2017-, en France. Résider au Portugal est bien avantageux pour le chanteur, mais seulement en ce qui concerne les droits d'auteur qu'il touche sur ses disques. Mais qu'Emmanuel Macron se réjouisse : après avoir fourni tant d'efforts pour optimiser ses revenus, il...

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >