Renaud : L'éternel Phénix
À 70 ans, Renaud revient avec Métèque, un album revisitant treize grands titres du répertoire français. Retour sur la vie de cet artiste populaire au parcours rythmé de descentes profondes, de guérisons, d'oublis et de come-back en pleine lumière…

"Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d'alcool, j'en suis particulièrement satisfait. Par contre, je fume toujours comme un pompier", balance Renaudde sa voix rocailleuse au micro de RTL.

Pour fêter son soixante-dixième anniversaire, le chanteur sort un album de reprises et annonce de rares concerts. S'il admet avoir "de plus en plus de mal à chanter", il tient tout de même à ces quelques dates, pour combler son public, ses fans de la première heure. Car Renaud est aimé. Ce n'est pas pour rien que France 2 lui a consacré une soirée spéciale mardi 10 mai, une scène ouverte où l'artiste partagera son répertoireavec ses copains du showbiz.

Son premier prime depuis 2016. Un retour gagnant toujours debout. Car les dernières années ont été plus que difficiles. Après sa tournée triomphale de 2017, Renaud est épuisé. Son corps et sa voix ne le suivent plus. Il doit se mettre au vert. D'urgence. En septembre 2018, il fait une cure de désintoxication, mais à peine sorti, les drames s'enchaînent. En janvier 2019, son frère aîné, Thierry Séchan, décède brutalement. Coup du sort, deux semaines après, c'est sa maman, Solange, qui part à l'âge de 96 ans. Renaud, si fidèle aux liens du sang, s'effondre littéralement. Il chute et se brise les deux radius, les deux cubitus, les deux poignets. Il doit porter des attelles pendant de longues semaines.

Il vit alors dans le sud de la France, à L'Isle-sur-la-Sorgue. Une maison qui lui sert de...

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !