À l'approche du remaniement, le nom de Jean-Louis Borloo revient régulièrement dans les conversations comme le possible successeur d'Édouard Philippe à Matignon. 
Remaniement : et si Jean-Louis Borloo créait la surprise à Matignon ?

Jean-Louis Borloo pour remplacer Édouard Philippe ? Dans les prochains jours, Emmanuel Macron devrait dévoiler l’identité des ministres concernés par son remaniement. Depuis déjà quelques semaines, Édouard Philippe est cité parmi les membres du gouvernement sur la sellette. Nos confrères du Parisien révèlent que plusieurs noms reviennent dans les discussions dans les couloirs de l’Élysée au sujet du possible successeur d’Édouard Philippe dont celui de Jean-Louis Borloo. 

« Il s'agite de tous les côtés pour envoyer des signaux. Macron a besoin de figures, des personnalités qui incarnent de surcroît l'écologie. Jean-Louis remplit ces deux cases », analyse l’un des soutiens de l’ancien président du Valenciennes Football Club. Et pour cause, Jean-Louis Borloo avait fondé Génération écologie avec plusieurs personnes parmi lesquelles Brice Lalonde. Une formation qui regroupait les différentes tendances politiques écologistes non rattachées aux Verts. Sa nomination à Matignon serait alors une manière pour Emmanuel Macron de mettre l’écologie au centre de ses préoccupations, alors même qu’une vague verte a déferlé sur la France lors du second tour des municipales. Lyon, Strasbourg ou encore Bordeaux auront désormais un maire écologiste. 

Un remaniement annoncé avant le 8 juillet ? 

Mais Jean-Louis Borloo n’est pas le seul à lorgner sur Matignon. Le nom de Valérie Pécresse avait également circulé comme celui de Jean-Yves...