Rafael Nadal : Le sportif vit un véritable calvaire à cause d'une maladie dégénérative rare et incurable qui pourrait l'empêcher de gagner Roland-Garros !
Défait à Madrid et Rome, Rafael Nadal va devoir se reprendre avant d'essayer d'aller chercher un 14ème titre à Roland-Garros. Mais l'Espagnol souffre d'un mal qui pourrait contrarier ses plans.

"Honnêtement, je souffre beaucoup plus que je ne devrais avec mon pied et j’ai besoin de prendre un peu de temps", indiquait Rafael Nadal l'été dernier sur les réseaux sociaux, indiquant au passage qu'il mettait un terme à sa saison.

Sa blessure au pied, qu’il traîne depuis seize ans, est due au syndrome de Muller-Weiss, une maladie dégénérative , qui se matérialise par une déformation d’un des os situés dans la partie centrale du pied. En l’occurrence, son pied gauche. Elle est apparue pour la première fois en 2005. C'est une pathologie très rare qui touche majoritairement des femmes de 40 à 60 ans, et nécessite avant tout du repos et l’utilisation de semelles orthopédiques. "Au final, j’arrive à la conclusion que ce dont j’ai besoin c’est de temps pour récupérer, changer une série de choses, essayer de comprendre quelle a été l’évolution de mes pieds ces derniers temps", avait expliqué la star espagnole.

Une blessure au pied pas compatible avec le sport de haut niveau ?

Gilbert Versier, ancien chef du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital militaire de Vincennes avait donné plus de détails à ce sujet à nos confrères de L’Équipe. "Cela touche généralement les gens qui ont les pieds plats. C’est congénital. Certains ont les pieds creux : l’arche, c’est-à-dire la distance entre la partie interne du pied et le sol, est très creusée. D’autres ont des arches complètement effondrées avec un pied en...

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !