Jean Castex a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce vendredi 3 juillet. L'homme politique de 55 ans, qui succède à Edouard Philippe, s'était quelques semaines plus tôt vu confier la lourde tâche d'orchestrer le déconfinement. Mais qui est vraiment celui que ses proches surnomment "le Michel Drucker de la politique" ?
Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ?

Fin du suspense. Après de longues semaines d'incertitude, Edouard Philippe a finalement remis, ce vendredi 3 juillet dans la matinée, sa démission, ainsi que celle de son gouvernement, à Emmanuel Macron. Dans la foulée, l'Elysée a annoncé qu'un nouveau Premier ministre serait nommé "dans les prochaines heures". Chose promise, chose due : en début d'après-midi, le Palais présidentiel a fait savoir que c'est Jean Castex qui prenait le flambeau et s'installait à Matignon.

Si son nom est encore peu connu du grand public, les Français ont récemment eu l'occasion de se familiariser avec Jean Castex. C'est lui qui, en effet, avait été chargé de travailler sur le déconfinement du pays, opéré à partir du 11 mai dernier. Une mission qui lui a rapidement valu le surnom de "monsieur déconfinement". Interrogé au lendemain de sa nomination le 2 avril dernier, par le quotidien régional L'Indépendant, le haut fonctionnaire, dont les revenus ont fait récemment l'objet d'une polémique, n'a pu s'empêcher de penser à ses proches. « Je mesure pleinement la très grande difficulté de cette fonction et je reste humble devant la tâche, mais ma doctrine est que mon pays va mal, je ne réfléchis pas j'y vais. J'ai d'ailleurs une pensée pour ma famille mais j'ai été formé pour être serviteur de l'état donc lorsqu'on m'appelle je me dois d'être présent », a confié le maire de Prades (Pyrénées-Orientales), une commune de plus de 6000 habitants.

Quand il ne...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !