Bernard Tapie est un homme qui aime les défis. En 1988 il avait d'ailleurs tenté de battre le record de la traversée de l'Atlantique en voilier monocoque. Une aventure qui aurait pu lui coûter la vie.
Quand Bernard Tapie a frôlé la mort pendant sa traversée de l'Atlantique

En juin 1988, Bernard Tapie se lance un nouveau défi : celui de tenter de battre le record de la traversée de l'Atlantique en voilier monocoque, à bord de son yacht, le Phocéa. Avec 19 autres personnes à bord, son aventure ne se déroule pas du tout comme prévue. Alors que durant les premiers jours tout va bien et son bateau avance à bonne allure, au troisième jour, le vent tombe et le Phocéa perd de la vitesse. Une situation qui ne plaît pas du tout à l'homme d'affaires qui était bien décidé à battre le record. "Il a commencé à attaquer le commandant en demandant comment on s'était retrouvé dans ce merdier", raconte dans le documentaire, diffusé lundi 20 janvier 2020 sur BFMTV, qui était consacré à Bernard Tapie, Jean-Paul Joaud, réalisateur.

Ni une ni deux, Bernard Tapie prend les commandes du yacht et décide, malgré la tempête qui s'annonce, de maintenir le cap. "L'eau était verte, bleue, jaune, c'était magnifique, mais ça annonçait une grosse...