Des cheveux en mauvaise santé sont souvent le signe d'un cuir chevelu mal soigné. Comment savoir ce dont il a besoin? Comment en prendre soin? On vous explique tout.
PHOTOS – Cheveux ternes, fatigués… et si vous commenciez par prendre soin de votre cuir chevelu ?

Qu’on se le dise : le secret pour de beaux cheveux, c’est un cuir chevelu en santé. « Avant nous étions très focus sur l’hydratation et le soin des longueurs, et on oubliait complètement le cuir chevelu, nous confirme Delphine Courteille*, célèbre coiffeuse française. Or, ces dernières s’apparentent aux fondations d’une maison : si elles sont mal faites, tout se casse la figure. Alors, si le cuir chevelu va mal, le cheveu aussi. »

Et tout comme le reste de la peau de notre visage et de notre corps, notre cuir chevelu doit être protégé et chouchouté en fonction de ses besoins. Il y a d’abord les phénomènes extérieurs qui peuvent mettre sa santé à mal : l'été ce sont le sel, le chlore, le sable, ou encore le soleil qui l'abîment. L'hiver ce sont plutôt ses températures fraiches et le chauffage qui peuvent l'assécher. À prendre en compte également: les périodes de stress, l'alimentation ou encore les dérèglements hormonaux.

Mais pas de panique, à chaque problème sa solution. Avec les conseils avisés de Delphine Courteille, voici quelques astuces pour identifier les problème de votre cuir chevelu puis des pistes pour en prendre soin.

Découvrez ici notre sélection de 15 produits pour soigner votre cuir chevelu

Ras-le-bol des cheveux qui graissent, qu’on doit laver tous les jours ? C’est ici un problème de surproduction de sébum - qui peut aussi être visible sur la peau du visage (points noirs, boutons…). On commence par se...

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !