Photos : Champions du monde 1998, que sont-ils devenus ?
Plus de vingt ans après leur sacre en Coupe du Monde, les Bleus de 98 ont eu des parcours très différents. Tour d'horizon en images.

Voilà un chiffre qui risque de donner un coup de vieux aux amateurs de football, mais cela fait bel et bien 22 ans que la France est devenue championne du monde pour la première fois. Une finale d'anthologie qui avait vu les Bleus s'imposer contre le Brésil trois buts à zéro, le 12 juillet 1998. Mais alors, que sont devenus les artisans de ce succès historique ? Si certains ont continué une carrière au premier plan dans l'univers du ballon rond, en tant qu'entraîneurs ou consultants, d'autres ont complètement changé de voie. 

C'est le cas par exemple de l'ancien gardien Fabien Barthez. Le "divin chauve" comme il se faisait surnommer, s'est reconverti en tant que pilote automobile et a notamment participé au championnat de France GT4, en avril 2019. Il a également pris part à des courses comme les 24 Heures du Mans, en 2014 et en 2016. Et lorsqu'on pense à Fabien Barthez, comment ne pas évoquer son compère de la défense : Laurent Blanc. Ce dernier est devenu entraîneur et a notamment remporté quatre fois le championnat de France, avec Bordeaux puis le PSG. Il a toutefois quitté le banc du Paris Saint-Germain en 2016 et, bien qu'il ait été en contact avec l'Olympique Lyonnais il y a quelques mois, l'ancien de Manchester n'a pas retrouvé de nouveau challenge depuis. 

Zinédine Zidane, la star de cette équipe de France 1998, a lui une après-carrière aussi couronnée de succès que son parcours en tant que joueur. Il est désormais entraîneur du...