A l'heure où chacun essaie de se mobiliser pour le climat par des petits gestes, la consommation est une arme puissante : nos choix ont un impact direct sur l'environnement. Parce que ne sont pas écologique toutes les marques qui le disent, voici comment choisir des produits qui n'ont pas ou très peu d'impact négatif sur l'environnement. Si vous profitiez du confinement pour étudier la question ?
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Produits sans emballage et/ou sans plastique

Le plastique est un déchet particulièrement nocif, comme le dit Lambert Wilson ou Laury Thilleman, très engagée. La production de plastique est polluante et repose sur l’utilisation du pétrole, et les bidons de shampoings et gel douche sont rarement recyclés car jetés dans la poubelle de salle de bain : il faut donc éviter et les jeter à part. Recycler tout ce qui peut l’être, c’est très bien, mais un produit vraiment écologique est un produit sans emballage.

Que faire ? On peut abandonner le gel douche au profit des savons pour la plupart emballés dans du carton en marque conventionnelle, et en marques bio ou formules naturelles, ainsi que les pains dermatologiques en pharmacie, (Avène, Laroche Posay) . Ensuite, adopter shampoing, déodorant, huile visage ou démaquillante, et même dentifrice dans leur version « solide », conditionnés dans des pots en métal et emballés dans du papier ou carton. A choisir dans les gammes des marques « zéro déchets » les plus engagées comme Lush, Lamazuna, Pachamamaï ou encore les Tendances d’Emma, notamment pour les accessoires durables comme les cotons à démaquiller lavables. De plus en plus de marques s'y mettent, motivées par les exigences des consommateurs: Corine de Farme lance son shampooing solide, Dop et Garnier lanceront en juin les premiers shampoings solides de GMS par exemple… Ensuite, c’est la formule qu’il faut regarder à la loupe : en...

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