Depuis ce mardi 3 décembre, une phrase supposément prononcée par Emmanuel Macron à une caissière fait le tour des réseaux sociaux. La source ? Un site parodique, dont la supercherie a fonctionné à merveille.
Non, Emmanuel Macron n'a pas répliqué à une caissière qu'elle n'avait "pas besoin d'augmentation"

Nombreux sont ceux qui sont tombés dans le panneau. Un site parodique reprenant l'identité visuelle de France TV Info, franchetvinfo.fr, a publié ce mardi 3 décembre un article dans lequel on attribue cette citation à Emmanuel Macron : "Ben voilà, comment voulez-vous que je vous écoute dire que vous voulez des conditions de vie plus décentes et un SMIC à 1500€ quand en même temps vous me montrez que vous avez de l’argent à dépenser pour des cadeaux ? Si on a 200€ pour des cadeaux, on n’a pas besoin d’une augmentation."

Des propos montés de toutes pièces vivement commentés par des lecteurs bernés et partagés par des dizaines d'internautes offusqués sur les réseaux sociaux. Même si des médias ont déjà révélé l'intox, dont le véritable France TV Info, celle-ci continue à circuler. Il faut dire que cette citation est dans la même veine que d'anciennes sorties polémiques du chef d'État, visiblement épuisé après deux ans de mandat.

"Moi je n'adore pas le mot de 'pénibilité', parce que ça donne le sentiment que le travail c'est pénible", a-t-il déclaré en octobre dernier. En septembre 2018, il a fait une autre sortie extrêmement médiatisée face à un jeune chômeur : "Je traverse la rue et je vous trouve un emploi." Cette fausse information tombe mal, alors que le Président de la République traverse une période difficile. En pleine grève contre la réforme des retraites, et alors qu'il s'est fait des ennemis parmi nos...