Nicolas Sarkozy sort un nouveau livre à paraître ce vendredi 24 juillet aux éditions de L'observatoire baptisé Le temps des tempêtes. Dans cet ouvrage, l'ancien chef de l'Etat évoque ses deux premières années à l'Elysée, et notamment son arrivée intense au pouvoir.
Nicolas Sarkozy "seul" à l'Elysée : il évoque son arrivée "brutale" au pouvoir

Nicolas Sarkozy créé la surprise en cet été 2020 avec la sortie d'un nouveau livre baptisé Le temps des tempêtes qui paraîtra aux éditions de l'observatoire le 24 juillet prochain. Un ouvrage que l'ancien chef de l'Etat a écrit pendant le confinement, à sa table de travail du Cap Nègre. Il y évoque les premières années de son quinquennat et cette pression immense face à la tâche gigantesque à accomplir. Sur son compte Twitter, l'ex président de la République a dévoilé un extrait de son livre, où il raconte sa solitude et son appréhension lors de ses premiers jours à l'Elysée.

"À compter du 16 mai 2007, j’étais seul" raconte Nicolas Sarkozy, "Bien sûr, il y avait le peuple français, mais sa force collective ne s’exprime pas dans le quotidien des décisions à prendre, ou des nominations à effectuer. J’avais une équipe, des conseillers, des amis, des visiteurs du soir, mais j’étais seul à prendre et à assumer la décision finale." Nicolas Sarkozy se souvient avoir raccompagné son prédécesseur, Jacques Chirac sur le perron de l'Elysée, puis de s'être senti démuni face à la tâche immense qui s'imposait à lui pour les cinq années à venir.

"Au bord d’un précipice"

"Tout d’un coup, la gravité et, surtout, la solitude propre à la fonction me tombaient sur les épaules. C’était plus brutal que je ne l’avais imaginé. Soudain, mon passé avait disparu comme s’il n’avait jamais existé, seuls comptaient désormais le...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !