Le compte à rebours a débuté pour l'élection de Miss France programmée ce samedi 14 décembre. L'occasion de vous faire découvrir Agnes Souret, la toute première gagnante du concours de beauté en 1920.
Miss France : Qui est Agnès Souret, la toute première couronnée en 1920 ?

Agnès Souret, ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, aux portes de l’élection Miss France 2020 annoncée ce samedi 14 décembre en prime time sur TF1, ce patronyme devrait résonner dans toutes les rédactions à l’instar d’un Maeva Coucke ou d’une Sylvie Tellier. Il s’agit de la toute première Miss France, appelée en 1920 – date de son élection – « la plus belle femme de France ». Née à Bayonne le 21 janvier 1902, non reconnue par son père, la jeune fille est élevée par sa mère dans le village d’Espelette. Quelques mois avant d’atteindre ses 18 ans, Agnès apprend la création du concours de la plus belle femme de France. Certaine d’avoir ses chances, elle contacte les organisateurs du concours. « Je n'ai que 17 ans, dites-moi si je dois traverser la France pour courir ma chance », écrit-elle selon nos confrères de Sud Ouest. Son mètre soixante huit, sa « peau laiteuse et ses yeux noisette » lui feront atteindre le top 50 sur 2063 participantes.

Une élection haut la main

Le soir de l’élection de la Plus belle femme de France, Agnès Souret remporte la couronne avec 115 000 voix par courrier (à l’époque, les photos étaient...