Ce vendredi 3 juillet, dans la matinée, Édouard Philippe a remis sa démission à Emmanuel Macron. Afin qu'il prépare au mieux son départ, des cartons ont été livrés au Premier ministre, comme l'a montré le journaliste Florian Tardif sur Twitter.
Matignon c’est fini : Édouard Philippe a reçu ses cartons

Édouard Philippe a mis fin au suspens. Après un échange tendu avec Emmanuel Macron en début de semaine et alors que plusieurs noms ont été évoqués ces dernières semaines pour le remplacer, le locataire de Matignon a remis sa démission au chef de l’État, ce vendredi 3 juillet. Une démission qui a été "acceptée" par l’Élysée, a précisé un communiqué dévoilé par la présidence de la République. Pour l'aider à préparer son départ, une livraison de carton a eu lieu dans la matinée à Matignon, comme l'a démontré Florian Tardif, journaliste pour CNews, sur Twitter. En parallèle, BFMTV a également diffusé à son antenne des images montrant un homme déposant plusieurs cartons sur le lieu de travail du chef du gouvernement français.

Au total, Édouard Philippe a séjourné 1145 jours à Matignon, ont rapporté nos confrères du Parisien. Malgré sa démission, le Premier ministre a fait savoir qu'il "assurerait le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau Gouvernement", a-t-on pu lire dans le communiqué dévoilé par l’Élysée, ce vendredi 3 juillet. Comme l'a laissé entendre le palais présidentiel, la décision d’Édouard Philippe a été prise en accord avec Emmanuel Macron : "Le président de la République et le Premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d'un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin."

Qui pour remplacer Édouard...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !