Elle a provoqué sans conteste le plus beau moment d'émotion de cette première émission de The Voice saison 9. Ce samedi 18 janvier, la chanteuse d'origine irlandaise Maria Cuche, aveugle depuis ses 9 ans et maman de sept enfants, a bouleversé public et téléspectateurs de TF1. Dans un livre publié il y a deux ans, elle dévoilait certains de ses secrets les mieux gardés.
Maria Cuche (The Voice) : ce secret de famille qu’elle dévoilait dans son livre

Ce samedi 18 janvier, sur TF1, aux alentours de 23 heures, un frisson traversa au même moment les corps de tous ceux qui étaient branchés sur la première émission de cette neuvième saison de The Voice. Lorsque Maria Cuche, avançant au bras de son mari, se faisait guider jusqu'à son micro, cinq de ses sept enfants s'installant derrière elle aux instruments (Emmanuel junior au piano, Brian à la guitare, Shannon au violon, Molly au violoncelle et Tara à la flûte traversière), le décor était planté et le ton donné. On allait vivre un moment intense. Et on ne fut pas déçu, la chanteuse irlandaise, aveugle et maman de sept enfants, a bouleversé son monde, et notamment Lara Fabian, choisie pour être sa future coach, dont les larmes se sont peut-être arrêtées de couler aujourd'hui (elle qui a récemment perdu sa mère et qui a avoué que cette chanson la lui rappelait).

Atteinte de cécité à 95% depuis ses 9 ans (à cause de la maladie de Stargardt, une maladie héréditaire rare : "En six semaines, je suis devenue aveugle", a-t-elle confié dans le portrait qui lui était consacré dans l'émission), l’Irlandaise qui vit depuis presque trente ans en Lorraine avec son mari et ses sept enfants, a ainsi plongé les jurés dans une grande émotion lors de cette première session d'auditions à l'aveugle. "Vous nous avez donné une leçon et vous nous faites du bien", l'a ensuite chaleureusement saluée Nikos Aliagas, dans les coulisses, à sa descente de...