La même crème pour toutes, c'est fini. L'ère de la personnalisation ne fait que commencer.
Maquillage, soins... la beauté sur-mesure a la cote

Longtemps, on a choisi ses soins en fonction de son âge ou de son type de peau. Une époque quasiment révolue. Car, aujourd’hui, on peut, grâce à des diagnostics en boutique ou en ligne, obtenir des soins sur mesure (Laboté, Codage, Ioma) ou presque, des ingrédients étant ajoutés de façon personnalisée à une base (Dr Pierre Ricaud, My Blend, Seasonly). « Le phénomène va s’amplifier avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA) », assure Pierre Bisseuil, directeur de recherche chez Peclers. Le brassage de données via l’IA est déjà au cœur notamment du Teint Particulier de Lancôme, un fond de teint calqué sur la carnation. L’individualisme, les réseaux sociaux et le désir du consommateur de prendre le pouvoir sur le marketing expliquent le phénomène. Mais l’intérêt est aussi écologique. « En fabriquant des produits répondant à des besoins précis, on évite la production en masse, qui n’a plus de sens », estime Pierre Bisseuil.

Sans aller jusqu’à la crème fabriquée à la demande, les nouvelles technologies délivrent des recommandations personnalisées. L’appli SkinConsult de Vichy permet ainsi d...Lire la suite sur Femina.fr