La comédienne Marthe Mercadier est décédée à l'âge de 92 ans, ce mercredi 15 septembre. Elle laisse derrière elle un héritage colossal pour les amoureux de la culture. Sa disparition est également l'occasion de revenir sur son passé, sur ses rencontres aussi, dont certaines d'entre elles ont bouleversé le monde du cinéma. Bien des années avant sa maladie d'Alzheimer, Marthe Mercadier racontait sa rencontre atypique avec Louis de Funès.
Le saviez-vous ? Louis de Funès a été découvert par Marthe Mercadier

On doit à Marthe Mercadier un patrimoine culturel faramineux. De la danse, du théâtre, du cinéma, elle laisse ce mercredi 15 septembre, un vide immense. A 92 ans, Marthe Mercadier baisse définitivement le rideau après sa longue absence due à la maladie d’Alzheimer. L’actrice s’est éteinte à l’hôpital de Puteaux. Ses performances sur les planches ne sont pas le seul cadeau qu’à offert Marthe Mercadier à la culture. Elle a fait s’élever l'un des comédiens favoris des Français : Louis de Funès. Le Journal des Femmes revient ce mercredi 15 septembre sur cette rencontre.

C’était un soir, dans un club privé de la capitale que le regard de Marthe Mercadier avait été irrémédiablement attiré par un pianiste que personne ou presque ne connaissait : Louis de Funès. Assis sur son tabouret, ses doigts se baladaient sur les touches, le petit bonhomme s’agitait. “Il jouait, il était sublime, il faisait des gestes”, s’était souvenue la comédienne sur FranceInfo en 2011. Ses cheveux plaqués, légèrement bombés en banane et le nez remarquable, le “petit pianiste recroquevillé”, comme elle le décrivait, agissait comme un aimant sur les yeux de Marthe Mercadier.

Avec Daniel Gélin, son comédien compagnon de soirée, Marthe Mercadier échange quelques mots. L’acteur du film Les Bidochon est lui aussi fasciné par ce personnage extravaguant. La comédienne raconte : son collègue s’avance vers le piano,...

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >