"C'est dramatique, c'est pathétique". C'est en ces mots que Marc Veyrat a jugé, sur Europe 1 ce vendredi matin, la décision du Guide Michelin de retirer la troisième étoile du restaurant de Paul Bocuse.
Le restaurant Paul Bocuse perd sa 3e étoile Michelin, Marc Veyrat monte au créneau

Il est plus remonté que jamais. Marc Veyrat ne comprend pas, et n’admet pas, que le restaurant de Paul Bocuse perde sa troisième étoile dans l’édition 2020 du Michelin. "C’est dramatique, c’est pathétique", s’est-il indigné ce vendredi 17 janvier dans la matinale d’Europe 1. Pour lui, les inspecteurs du Michelin "manquent de compétences". "Il y a une nouvelle génération qui est arrivée et qui veut faire disparaître la génération, Bocuse dont je fais partie", a-t-il lancé très en colère. "C’est pathétique parce qu’il y a une méconnaissance du terroir sur les produits".

Marc Veyrat, qui s’est, lui-même, fait retirer une étoile au guide Michelin en 2019 pour son restaurant La maison du Bois considère qu’aujourd’hui "tout le monde est menacé" par cette rétrogradation. Il estime que le guide n’a plus la même valeur qu’avant. "Ce qui compte avant tout, ce sont les étoiles dans les yeux de nos clients, pas celles du Michelin", a-t-il affirmé.

Le célèbre cuisinier au chapeau a profité de son échange avec le journaliste Matthieu Belliard pour revenir sur son cas personnel. "Chez nous, ils ont confondu le reblochon avec le cheddar", s’est-il insurgé. "Ce n’est pas possible, ça ne va pas pouvoir continuer. C’est une question de conscience professionnelle". Le chef remet en doute la capacité du guide Michelin à être "apte à juger".

Marc Veyrat qui estimait avoir vécu "la plus grande offense de sa vie" avait saisi la...