La consigne est claire : Restez chez vous ! Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a semble-t-il considéré que cette obligation ne s'appliquait pas à lui et s'est octroyé un week-end avec ses proches dans son chalet. Un faux pas qui suscite l'indignation.
Justin Trudeau dans son chalet pour Pâques : cette photo qui fait scandale au Canada

«Bon dimanche tout le monde! Justin, les enfants et moi voulons prendre quelques instants pour vous souhaiter nos meilleurs vœux en ce long week-end», a écrit Sophie Grégoire, la femme de Justin Trudeau sur Instagram. Le post, accompagné de photos touchantes de la famille en pleine chasse aux oeufs, aurait pu être attendrissant. L'an dernier, il l'aurait sans doute été. Mais cette année, le monde est en proie à une crise sanitaire sans précédent en raison de la pandémie de Covid-19. Et à Paris, Londres, New York ou Montréal, la consigne est la même : il est impératif de limiter ses déplacements au strict nécessaire.

Alors que son épouse Sophie a contracté le virus au début de l'épidémie, le premier Ministre canadien se croirait-il au-dessus des lois ? La presse canadienne ne se montre en tout cas pas tendre envers Justin Trudeau et son escapade ne passe pas, mais alors pas du tout. La chroniqueuse Sophie Durocher a notamment fait part de son incompréhension sur son blog publié dans le Journal de Montréal : "Alors que le citoyen lambda se fait coller des contraventions s’il joue au ballon avec son enfant dans sa cour, le PM, lui, peut traverser les frontières pour aller se coller sur le Lapin de Pâques. N’est-il pas censé donner l’exemple ?", s'est-elle indignée.

L'indignation est également palpable dans les commentaires sur Instagram. «C’est intéressant de voir comment ''restez chez vous'' et ''ne pas aller au chalet'', ça ne...