Juan Carlos pourrait devoir affronter la justice. Le parquet du Tribunal suprême espagnol étudie une affaire de commissions touchées par l'ancien monarque pour savoir s'il peut faire l'objet d'investigations. Une histoire qui devrait entacher l'image du roi Felipe et la reine Letizia.
Juan Carlos rattrapé par la justice : ce rebondissement qui afflige Felipe et Letizia

Juan Carlos, bientôt devant la justice ? L'ancien roi espagnol pourrait être poursuivi alors que le parquet du Tribunal suprême a décidé de prendre en considération une affaire de commissions touchée par le monarque. Il s'agit d'un "préambule indispensable à l’étape pénale", note RFI qui rapporte l'information. C'est en mars dernier qu'avait explosé le scandale : La Tribune de Genève révélait que l’ancien monarque Juan Carlos, 82 ans, aurait reçu une importante somme d'argent de l’Arabie saoudite.

Selon les informations relayées ce 8 juin par RFI, il aurait touché 80 millions de dollars des autorités saoudiennes, un pactole en lien avec contrat signé pour une ligne de train à grande vitesse reliant Riyad et Médine. Selon un enregistrement fait par un commissaire de police, cet argent aurait été déposé sur un compte en Suisse au nom de Corina Larsen. Cette amie du roi l'aurait aidé à gérer cette importante somme d'argent. Puisque ses faits supposés auraient eu lieu après l'abdication du roi en juin 2014, Juan Carlos ne bénéficierait plus d'aucune immunité. On ne sait pas pour l'instant si la justice portera l'affaire plus loin : elle doit pour l'instant trancher pour savoir si l’ancien monarque peut faire l’objet d’investigations.

Felipe et Letizia encore éclaboussés

Une histoire qui ne devrait pas manquer d'affliger le roi Felipe, son fils, et la reine Letizia. Lorsque le scandale avait éclaté, le couple avait dû réagir en...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !