Reconduit à son poste de ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer a une habitude peu commune. Comme le dévoilait Le Journal du dimanche en 2017, l'ancien recteur d'académie aime caresser un platane présent dans les jardins de l'Hôtel de Rochechouart.
Jean-Michel Blanquer : sa passion étonnante… il aime embrasser les arbres !

Connaissons-nous bien nos membres de l'exécutif ? Si le dernier remaniement a créé des surprises - Roselyne Bachelot et Eric Dupond-Moretti ont été nommés - certains ministres, déjà présents, n'ont pas fini de dévoiler une partie de leurs secrets. C'est notamment le cas de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, en poste depuis mai 2017. S'il est resté au gouvernement, ce proche de Brigitte Macron aurait malgré tout été déçu par les annonces de Jean Castex. L'ancien recteur d'académie visait en effet la place Beauvau, mais s'est fait couper l'herbe sous le pied par Gérald Darmanin. Face à cette frustration, le ministre pourra sûrement utiliser quelques astuces originales pour se calmer. Des astuces que nous dévoilait Le Journal du Dimanche, dans un portrait réalisé en 2017.

Loin de l'image rigide qu'on aurait pu lui attribuer, Jean-Michel Blanquer a des habitudes peu communes. Selon nos confrères, le ministre nourrit une forme de passion non dissimulée pour un platane du jardin de l'Hôtel de Rochechouart. "Lorsque Jean-Michel Blanquer vient vous chercher dans l'antichambre, d'emblée il propose de le suivre dans le jardin. 'Vous le connaissez? C'est le plus beau de tous… Et le platane, vous le connaissez?' Le ministre n'attend pas la réponse, traverse son grand bureau, s'engage sur la pelouse, s'arrête devant le fameux arbre, énorme et vénérable, effleure l'écorce du plat de la main, vous regarde enfin. 'Il a plus de...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !