Jean-Michel Blanquer a fait ses débuts à la télévision il y a plus de trente ans sur France 2. Il y présentait, avec ses amis François Baroin et Richard Senghor, la Déclaration des droits et des devoirs de l'être humain.
Jean-Michel Blanquer méconnaissable : cette première apparition surprenante à 25 ans

Jean-Michel Blanquer s'est fait connaître des Français lors de sa nomination au ministère de l'Education en 2017. Si certains le voyaient pour la première fois, d'autres l'ont bien reconnu. En 1989, année de ses 25 ans, il s'est fait interviewer sur France 2 suite à son premier engagement politique. L'ancien recteur a créé avec ses amis François Baroin et Richard Senghor la Déclaration des droits et devoirs de l’être humain, qui avait pour but de compléter et mettre à jour la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen écrite 200 ans plus tôt.

Interviewé par Noël Mamère en prime time, il a fait sa première apparition télé cheveux au vent, sur le toit de l'Arche de la Défense -inaugurée au même moment. "On s’aperçoit que les droits de l’Homme c’est toujours quelque chose en marche, qu’il faut toujours réaffirmer des choses nouvelles par rapport aux évolutions de l’Homme, et notamment en ce moment avec les évolutions scientifiques. Nous nous sommes dit qu’il fallait adapter les droits et aussi les devoirs de l’homme à cette réalité nouvelle", déclare-t-il en porte-parole de cette initiative.

Près de trente ans plus tard, en 2017, Jean-Michel Blanquer, qui doit aujourd'hui s'assurer de la continuité des cours pour les collégiens et lycéens confinés, est revenu sur cette expérience dans Le Monde : "C’était mon premier engagement", a dévoilé le chouchou de Brigitte Macron, avant d'y trouver une portée...

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.