Nommé Premier ministre pour remplacer Edouard Philippe vendredi 3 juillet, Jean Castex a donné sa première interview télévisée en temps que chef du gouvernement au JT de 20h sur TF1. L'occasion pour lui d'expliquer pourquoi le matin même, il a quitté le parti Les Républicains.
Jean Castex : pourquoi le nouveau Premier ministre a-t-il quitté Les Républicains ?

Changement de vie politique pour Jean Castex. Nommé en avril dernier ministre du déconfinement par Edouard Philippe, voilà que le maire de Prades a remplacé celui-ci à Matignon vendredi 3 juillet. Nommé Premier ministre et désormais en charge de constituer un gouvernement au sein duquel il promet la parité, Jean Castex a toutefois pris une décision radicale avant d'occuper son nouveau poste : démissionner du parti les Républicains, quelques heures avant sa nomination. C'est dans un courrier que le Premier ministre a ainsi demandé au parti de "retirer son adhésion et à suspendre les prélèvements", précise Ouest-France.

C'est en 2008 que l'ancien conseiller aux affaires sociales auprès de Nicolas Sarkozy s'était présenté pour la première fois à la mairie de Prades en tant que candidat UMP, avant de poursuivre ses mandats suivants sous la houlette des Républicains. Toutefois, le président du parti Christian Jacob n'a pas caché dans la foulée que Jean Castex...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !