Jean Castex, nouveau Premier ministre après la démission d'Edouard Philippe ce vendredi 3 juillet, était comparé à Michel Drucker par un de ses anciens collaborateurs en avril.
Jean Castex : pourquoi il est surnommé “le Michel Drucker de la politique”

Une comparaison flatteuse. Jean Castex, nommé pour succéder à Edouard Philippe à Matignon ce vendredi 3 juillet, a été comparé à Michel Drucker par un ancien collaborateur. S'il fait penser à l'animateur, ce n'est pas pour son canapé rouge ou ses capacités d'intervieweur, mais plutôt pour ses qualités sociales.

Interrrogé par Le Point après la nomination du haut fonctionnaire en tant que "Monsieur déconfinement" en avril, Antoine Grezaud, ancien directeur de cabinet du maire de Toulouse qui collabore depuis le début de sa carrière avec le nouveau Premier ministre, déclare : "Jean Castex, c'est un peu le Michel Drucker de la politique : on passe toujours un bon moment avec lui et on ne se fâche jamais ; c'est le genre d'homme à se rappeler les prénoms de tous vos enfants." L'homme de droite proche de Nicolas Sarkozy devrait donc fédérer au sein du gouvernement -qui n'a pas encore fait l'objet d'un remaniement- si l'on en croit cette description.

"Jamais en situation de conflit"

Antoine Grezaud salue la diplomatie du nouveau Premier ministre, qui vient d'intégrer Matignon après une passation de pouvoir forte en émotions. "Il ne se met jamais en situation de conflit avec quelqu'un, il est astucieux dans les relations humaines : direct, il est plus à l'aise dans les réunions en tête-à-tête que dans les grands-messes multilatérales, affirme-t-il. Il est têtu, mais en même temps homme de dialogue. Il sait gérer les rapports de force avec...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !