Jean Castex, nouveau Premier ministre, pourrait annoncer la constitution du nouveau gouvernement ce dimanche. Une période difficile à vivre pour les premiers concernés : les ministres et secrétaires d'Etat, dont l'avenir est en pointillés.
Jean Castex : les ministres et secrétaires d'Etat « dans l'angoisse » avant le remaniement ?

A quoi ressemblera le nouveau gouvernement ? Difficile de dessiner un premier croquis tant l'incertitude plane depuis la semaine dernière. La démission d'Edouard Philippe, remplacé par "Monsieur déconfinement", Jean Castex, au lendemain des résultats des municipales, va complètement rebattre les cartes. Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre veulent changer la donne pour la suite de son mandat, en ayant notamment dans le viseur la prochaine présidentielle de 2022. Mais on oublie souvent que les premiers concernés restent ceux dont l'avenir s'écrit en pointillés depuis quelques jours : les ministres et secrétaires d'Etat. Le Parisien est allé à la rencontre de certains d'entre eux, qui disent "vivre dans l'angoisse" en attendant des réponses.

"Le président verrouille tout"

La communication est de mise au sein du gouvernement actuel, personne ne sachant si il/elle va garder sa place la semaine prochaine. "On est tous dans l'expectative. On s'envoie des messages entre nous pour essayer de savoir qui pourrait entre ou sortir. Mais le président verrouille tout", confie une secrétaire d'Etat au journal. Les groupes What's App de ce genre n'ont pas forcément...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !