Jacques Chirac jeune : l’album photo d’un futur président
L'ancien président de la République Jacques Chirac s'est éteint ce mardi matin. Il était âgé de 86 ans. L'occasion de redécouvrir des rares photos de Jacques Chirac jeune.

Né en 1932 à Paris, Jacques Chirac passe ses premières années dans la capitale, avant que la guerre n’éclate et qu’il se réfugie avec sa famille à Sainte-Féréole, en Corrèze, qui deviendra son fief. Là-bas, il aperçoit des soldats pour la première fois, et cela restera gravé dans sa mémoire.

Très proche de sa mère qui l’a traité comme un enfant roi, il est inconsolable à sa disparition, en 1974, comme le racontait Bernadette Chirac dans « Paris Match » : « J’ai vu mon mari pleurer à la mort de ma belle-mère. Et avec lui, je peux vous le dire, il vaut mieux être debout et en bonne santé parce qu’il ne pleure jamais. »

En 1956, Jacques Chirac épouse Bernadette et effectue aussitôt son service militaire. Une voie qui le passionne, et il songe alors à faire carrière. Il part ensuite en Algérie, au 6e régiment de chasseurs d’Afrique. Promu lieutenant, il quitte l’uniforme à l’été 1957. Le jeune Jacques Chirac laisse ses rêves de militaire derrière lui pour épouser une carrière de haut fonctionnaire. Il poursuit ses études à l’ENA, puis intègre la Cour des comptes. Jacques Chirac fait ses débuts en politique en 1965, en étant élu conseiller municipal de Sainte-Féréole, son fief de Corrèze. Pris de passion pour la politique, ses ambitions ne cesseront de grandir et le mèneront à la mairie de Paris pendant plus de vingt ans, puis à la présidence de la République pendant douze ans.

Retour sur les photos de...