Le plus gros investissement de votre vie doit s'anticiper dans les règles de l'art. Les conseils de Stéphane Meignant, président de la FFCI*.
Immobilier : 5 règles incontournables avant d'acheteriStockIstock

1. Confronter son rêve à la réalité

Hiérarchisez vos critères : quartier, commodités, maison ou appartement, étage, nombre de pièces, exposition, douche ou baignoire, balcon… Précisez la nature de votre achat (résidence principale, secondaire, investissement locatif…) ainsi que la durée de détention envisagée. Enfin, informez-vous sur les prix pratiqués dans le secteur convoité pour valider la faisabilité de votre projet.

2. Elaborer son budget maxi

Avant même de commencer vos recherches, consultez votre banquier et/ou un courtier en crédit. Demandez-lui de vous fournir une projection financière imprimée. Non seulement, vous aurez une idée précise de votre enveloppe d’achat maxi, mais, lors de vos visites, en cas d’offre, vous pourrez immédiatement présenter ce document.

3. Choisir son notaire

Cette démarche doit intervenir le plus en amont possible de votre opération et non à la toute fin. Pourquoi ? Pour anticiper sur les meilleures options qui s’offrent à vous, notamment si vous achetez à deux : indivision à 50-50, 30-70, 20-80, société civile immobilière (SCI), mi-nue-prop...Lire la suite sur Femina.fr

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !