Votre plan de travail, vous l'utilisez quotidiennement, et plusieurs fois par jour. D'où l'intérêt de le garder bien propre. Mais attention, vous vous y prenez peut-être mal en le nettoyant..
HYGIÈNE Nettoyage du plan de travail : cette grave erreur que l’on fait tous en pensant le rendre plus proprestockphoto

Four, frigo et micro-ondes ont un point commun : on déteste les nettoyer ! Et pourtant, cette tâche ménagère n’est pas à prendre à légère, au risque de laisser les vilaines bactéries s’installer. Si idéalement, il faudrait récurer ces électro-ménagers une à deux fois par mois (eh oui !), pour le plan de travail, c’est plutôt tous les deux jours, voire tous les jours. Épluchures, éclaboussures de graisses et jus en tous genres… il en voit de toutes les couleurs ! Vous êtes du genre à passer rapidement une éponge humide ou une lingette antibactérienne, histoire de le nettoyer rapidement ? C'est une grossière erreur…

Les étapes pour bien nettoyer un plan de travail et le rendre parfaitement propre

Récemment, on est tombés sur un recueil de recommandations des bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs, publié sur le site agriculture.gouv.fr, dans lequel on a découvert comment nettoyer correctement un plan de travail. Et surprise, il existe un ordre bien précis : le nettoyage puis la désinfection.

Avant tout, il est impératif de distinguer la phase de lavage de celle de la désinfection. La désinfection ne peut être...

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !