Le programme chargé d'Emmanuel Macron pourrait l'obliger à repousser officiellement le remaniement du gouvernement d'Edouard Philippe. Un moindre mal, pour le chef de l'Etat, qui ne semble plus aussi pressé à l'idée de trancher, selon Le Figaro.
Emmanuel Macron : le chef de l'Etat prêt à laisser en suspens le remaniement ?

La fin des Municipales allait-elle accélérer le calendrier politique du gouvernement ? Depuis plusieurs semaines, c'était dans l'air : Emmanuel Macron devait procéder, au lendemain des élections locales, à un remaniement ministériel. Les contours de celui-ci restent encore à dessiner : avec ou sans Edouard Philippe ? Quels postes sont les plus prompts au changement ? Après la victoire d'Edouard Philippe au Havre, le chef de l'Etat aurait pu faire le choix de trancher rapidement, histoire de laisser à son bras droit la possibilité de se faire élire par le Conseil municipal, ou de laisser sa place. Finalement, le suspense pourrait durer un peu plus longtemps que prévu.

L'option du cumul ?

Lundi 29 juin, Edouard Philippe et Emmanuel Macron ont organisé une petite entrevue, dont rien n'a filtré. Le peu de communication à ce sujet laisse penser que le président de la République va bien mesurer sa décision avant de trancher, selon diverses sources cités par Le Figaro. Selon le quotidien, Edouard Philippe pourrait assister au Conseil municipal havrais ce week-end, où il sera donc élu maire, avant d'en savoir plus sur son avenir à Matignon. "Le Premier ministre...

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé