Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont connu des grands moments de tensions ces derniers mois. Pourtant, jamais le couple exécutif n'a laissé paraître la moindre dissension publiquement. Pour ce faire, les deux hommes avaient mis en place une étonnante méthode, comme le rapporte ce mardi 7 juillet Le Figaro.
Emmanuel Macron et Édouard Philippe : leur étonnante méthode pour camoufler les tensions

Ces dernières semaines, Edouard Philippe ne cachait plus son impatience à l'idée de quitter Matignon pour retrouver sa mairie du Havre. Il faut dire que le Premier ministre n'a pas été épargné. Entre la crise des Gilets Jaunes, la réforme des retraites et l'épidémie de coronavirus, l'ancien Directeur général des services de l'UMP n'y tenait plus. D'autant plus que ses relations avec Emmanuel Macron se sont largement détériorées, comme le rapporte ce mardi 7 juillet Le Figaro.

"Au fil de la crise du coronavirus, les tensions s'étaient multipliées et avaient mis en péril la stratégie élaborée au début du quinquennat entre le président de la République et son Premier ministre", note le quotidien, qui précise que les deux hommes avaient cependant décidé de ne jamais laisser apparaître publiquement de désaccord entre eux. Pour ce faire, "les deux têtes de l'exécutif s'étaient même dotées de conseillers communs pour fluidifier le travail et éviter l'élaboration d'agendas cachés", révèlent nos confrères.

"Ça a chauffé"

Ainsi aidés d'Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée et de Benoît Ribadeau-Dumas, directeur de cabinet du Premier ministre, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont gouverné trois années durant le pays sans jamais faire état de leurs désaccords, de plus en plus importants. Le 29 juin dernier, les deux hommes se seraient d'ailleurs une nouvelle fois écharpés rapportent plusieurs sources à L'Opinion....

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !