Si Édouard Philippe a claqué la porte de Matignon, Emmanuel Macron n'a pas voulu renoncer à un de leurs rituels. Ainsi, le président de la République a conservé cette tradition avec Jean Castex.
Emmanuel Macron : cette tradition qu'il a conservée avec Jean Castex

Le vendredi 3 juillet, après trois ans de loyaux services à la tête du gouvernement, Édouard Philippe présentait sa démission et quittait l'hôtel de Matignon. Un départ qui n'a pas changé les habitudes d'Emmanuel Macron, lui qui a mis un point d'honneur à poursuivre une coutume spéciale avec Jean Castex. En effet, en dépit du départ du maire du Havre, le chef de l'État a conservé leur traditionnel déjeuner du lundi, à 13 heures, dans le huis clos du Salon des portraits. Durant ce repas, qu'il organise désormais avec son nouveau Premier ministre, l'ancien duo exécutif avait pour habitude de passer en revue les sujets prioritaires. Habitude que l'ex-Monsieur déconfinement a adopté dès sa prise de fonctions. Ainsi, au mois de juillet 2020, Emmanuel Macron a partagé sa table avec le locataire du 57 rue de Varenne à cinq reprises,comme en témoigne l'agenda présidentiel.

Mais si les deux hommes politiques ont pu se retrouver les lundis 6, 13 et 27 juillet 2020, ils ont exceptionnellement dérogé à la règle le lundi 20 juillet, en raison du sommet européen de Bruxelles, consacré au plan de relance, qui avait débuté trois jours auparavant. Et puisqu'il poursuit cette tradition d'abord partagée avec Édouard Philippe, on peut également supposer que le mari de Brigitte Macron et le Premier ministre partagent ce moment avec leurs bras droits respectifs, à savoir Alexis Kohler, secrétaire général de la présidence de la République, et Nicolas...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !