En pleine crise sanitaire, des photos de Brigitte et Emmanuel Macron en plein bain de foule, sans masque et ne respectant nullement les gestes barrières circulent sur la Toile. Sauf que, attention, il s'agit de clichés pris en 2018..
Emmanuel et Brigitte Macron victimes d'une fake news : ces photos qui font polémique

Les photos ont de quoi surprendre. Emmanuel et sa femme Brigitte Macron à la rencontre des Français près du Fort de Brégançon, sans masque, et sans respecter les mesures de distanciation. Selfies, sourires, embrassades, le tout en pleine crise sanitaire ? Des clichés qui circulent sur la Toile et qui ont provoqué la colère de certains internautes. Sauf que problème : ces photos n'ont pas été prises cet été, bien que le couple présidentiel soit effectivement dans le Var actuellement, mais l'année 2018, comme le soulignent nos confrères de Libération ce vendredi 7 août, et comme vous pouvez le découvrir sur notre diaporama daté d'il y a deux ans.

Une fake news relayée par un internaute sur Facebook. Photos (anciennes) à l'appui, il dénonce le fait que le couple présidentiel ne prenne aucune précaution, alors qu’ils "nous bassinent avec les mesures de distanciation physique et de port du masque". De plus, si on regarde de plus près les quelques photos postées par l'internaute, il s'agit de deux bains de foule différents, Brigitte et Emmanuel Macron ne portant pas les mêmes tenues. Deux rencontres successives au contact des Français qui se sont néanmoins déroulées la même année, en 2018. A cette époque, pas de crise sanitaire ni mesures de distanciation.

Donner l'exemple

Cette année 2020, Emmanuel et Brigitte Macron n'ont fait que de rares sorties en public. Une sortie en amoureux a toutefois été remarquée dans une pizzeria du Lavandou....

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !