En 2004, Elizabeth II accueillait Jacques Chirac au palais de Buckingham. Mais un événement imprévu a complètement bouleversé la rencontre entre le chef de l'Etat et la monarque, qui a décidé de se venger à sa manière.
Elizabeth II : cet incident diplomatique survenu lors de sa rencontre avec Jacques Chirac (ZAPTV)

Au cours de ses 70 ans de règne, Elizabeth II a rencontré de nombreux chefs d’Etat. Rien qu’au Royaume-Uni, la grand-mère du prince William a vu succéder quinze Premiers ministres ! Et c’est à Londres, en 1996, que Sa Majesté a fait la rencontre de Jacques Chirac. Un an après avoir été élu pour son premier mandat, le mari de Bernadette avait fait le déplacement jusqu’à Londres. Comme le dévoilait le journaliste Marc Roche sur BFM TV en avril dernier, le regretté président de la République avait été particulièrement à l’aise lors de son séjour outre-Manche. La reine et son invité avaient même effectué un petit tour en calèche.

La vengeance de la reine Elizabeth II

Et les anecdotes ne manquent pas. Ce mercredi 18 mai dans le documentaire Elizabeth II, 70 ans de règne, de secrets et de scandales, diffusé sur C8, l’on a découvert que la reine avait été particulièrement énervée par Jacques Chirac le jour de son arrivée à Londres en 2004, pour une nouvelle visite officielle. Ce jour-là, le chef de l’Etat était accompagné de Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale. “Le cortège officiel a quelques minutes de retard...

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !