Nouvelle figure du gouvernement Castex, Elisabeth Moreno est désormais la ministre en charge de l'Egalité femmes-hommes. Une mission de taille pour cette femme d'affaires à succès qui, pourtant, "cochait toutes les cases de l'impossibilité".
Elisabeth Moreno, ce drame qu'elle a vécu dans son enfance

Son parcours constitue un modèle de résilience. A 49 ans, Elisabeth Moreno entame un nouveau chapitre de son histoire. La directrice générale Afrique du groupe Hewlett-Packard, franco-capverdienne, vient d'être appelée à entrer dans le gouvernement de Jean Castex, comme ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, à la diversité et à l'égalité des chances. Un portefeuille de taille pour cette femme d'affaires discrète, dont l'existence "cochait toutes les cases de l'impossibilité", comme elle le confiait au Figaro en 2019, avec "des parents qui ne savent ni lire ni écrire, une femme, noire, élevée dans une cité et évoluant dans le bâtiment puis les techs".

Rien ne semblait donc prédestiner cette patronne, décrite comme "rigoureuse" et "dévouée", à afficher un parcours d'excellence. En effet, Elisabeth Moreno, née à Tarrafal au Cap-Vert, est encore une petite fille lorsqu'elle débarque à la fin des années 1970 en France. Ses parents - son père travaille sur les chantiers et sa mère fait des ménages - cherchent une structure hospitalière pour accueillir sa petite soeur Marie, gravement brûlée après un accident domestique. Elle restera hospitalisée pendant deux ans. Ce déménagement dans l'Hexagone, et plus exactement à Athis-Mons (Essonne), est un "déchirement", raconte-t-elle au Figaro.

Elisabeth Moreno, "un modèle pour beaucoup de femmes"

Car cette maman de deux filles ne connaît ni la langue des...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !