Edouard Philippe ne reprendra pas son poste de Premier ministre après sa démission. A l'hôtel de Matignon, les préparatifs de la succession de pouvoir s'accélérent : le nom du nouveau chef du gouvernement devrait être annoncé dans la journée.
Edouard Philippe ne reviendra pas : la passation de pouvoir se prépare en coulisses

Les rumeurs s’étaient amplifiées ces derniers jours autour d’un grand remaniement. Elles se sont confirmées ce vendredi 3 juillet. « Le Premier ministre Édouard Philippe a remis ce matin la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a annoncé l’Elysée dans un communiqué. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement. Un nouveau Premier ministre sera nommé dans les prochaines heures. » Dans un premier temps, le doute a subsisté malgré l’expression « nouveau Premier ministre » : Edouard Philippe allait-il reprendre son poste, avec une autre équipe autour de lui ? L’AFP a appris, de sources concordantes, que le maire du Havre ne reviendrait pas. Trois ans après son entrée en fonction, il s’apprête à confier les clés de Matignon à une autre personnalité politique. Et cela devrait arriver très vite.

Une passation de pouvoir dès ce vendredi après-midi

Un journaliste de l’AFP a même affirmé que « les préparatifs pour la passation de pouvoir entre M. Philippe et son successeur, dont le nom n'est pour l'heure pas connu, s'accéléraient...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !