Après des semaines de rumeurs sur un éventuel départ d'Edouard Philippe de Matignon, le Premier ministre remettait sa démission avant que Jean Castex ne soit nommé à sa place. Un changement auquel Nicolas Sarkozy ne serait pas étranger.
Edouard Philippe : ce rôle que Nicolas Sarkozy a joué dans son départ de Matignon

Ce vendredi 3 juillet marque un véritable tournant dans l’ère Macron. Depuis le début de la crise sanitaire, les rumeurs allaient bon train concernant l’entente entre Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe, évoquant même un départ du mari d’Edith Chabre en sortie de crise. Nombreux étaient les proches du duo de l’exécutif à soulever des tensions entre les deux hommes. Mais désireux de vouloir à tout prix conserver leurs petits secrets, le président et son bras droit multipliaient les prises de parole sur ces bruits de couloir qui semblaient fortement les agacer. Pourtant, ce vendredi 3 juillet, Edouard Philippe ne faisait que confirmer les dires en remettant sa démission au président de la République. Cette décision est-elle propre au maire du Havre ou est-elle le fruit d’un arrangement avec le chef de l’Etat ? Il se pourrait que cette seconde option soit la plus probable.

Nicolas Sarkozy derrière le départ d’Edouard Philippe ?

Dans les colonnes du Figaro du samedi 4 juillet, on apprend notamment que Nicolas Sarkozy « a conseillé à Emmanuel Macron de changer de Premier ministre en cours de mandat » : « L’ancien chef de...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !