Edouard Philippe est-il trop focalisé sur son ambition locale ? Ses nombreux déplacements au Havre, en même temps que son absence de prise de position sur les sujets nationaux, commenceraient à agacer l'Elysée.
Edouard Philippe : ce comportement qui agace de plus en plus l'Elysée

Une collaboration qui va mal finir ? Depuis plusieurs mois maintenant, la question de l'avenir d'Edouard Philippe à Matignon est dans toutes les têtes, particulièrement celle d'Emmanuel Macron. Doit-il renouveler sa confiance à celui qui est son chef du gouvernement depuis son élection, en 2017. Parfois, le chef de l'Etat en doute. Dimanche 28 juin, Edouard Philippe sera peut-être élu maire du Havre. Préférera-t-il honorer son mandat local, ou continuera-t-il de servir au national ? Quand il s'exprime sur le sujet, Edouard Philippe entretient le doute. Peut-être le Premier ministre ne le sait-il pas encore lui-même, et attend du président de la République qu'il tranche. Dans ce cas-là, le comportement d'Edouard Philippe ces dernières semaines ne plaide pas en faveur d'un maintien.

Un "silence" qui pèse

Depuis que la campagne des municipales est repartie bon train, une fois le confinement levé, Edouard Philippe se présente de plus en plus comme un candidat à une mairie que comme un Premier ministre. Il est vrai que depuis plusieurs semaines, Edouard Philippe multiplie les entretiens pour parler de la ville portuaire, et est souvent aperçu dans son fief, que ce...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !