Ce vendredi 3 juillet 2020, l'Elysée a annoncé que le Premier ministre Edouard Philippe avait remis sa démission au président de la République. En quittant le gouvernement, le maire du Havre pourrait devenir un danger pour les ambitions d'Emmanuel Macron.
Démission d’Edouard Philippe : pourquoi son départ peut mettre Emmanuel Macron en danger

« M. Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement. » C’est par ces quelques lignes, envoyées à l’AFP qu’Edouard Philippe mettait fin à un interminable suspense. Des rumeurs d'un possible remaniement circulaient depuis plusieurs semaines. Pourtant sa gestion des différentes crises traversées par le pays n'a fait qu'augmenter la popularité d’Edouard Philippe dans les sondages. Comment se débarrasser d’un allié d’une loyauté sans faille ? Ce jeudi 2 juillet, alors qu’il accordait une interview à la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron pesait ses mots sur Edouard Philippe, allant même jusqu’à en supprimer lors de sa relecture avant publication.

Edouard Philippe premier danger pour la Macronie ?

Au mois de mai dernier, alors que la France découvrait les joies d’un déconfinement progressif et qu’Edouard Philippe tentait de garder le cap sur l’économie fortement bousculée, sa popularité grimpante dans les sondages poussait les...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !