La petite soeur de Giorgio fête cette année ses 40 ans. L'occasion de la Fashion week de Milan pour célébrer cet anniversaire avec un défilé dense et une expo incontournable.
Défilé printemps-été 2022 Emporio Armani : happy 40 ans avec Giorgio à Milan

Sous l’aigle majestueux devenu le point de ralliement de toute une jeunesse milanaise puis internationale, Emporio Armani contemple le temps d’un anniversaire le chemin parcouru. Quarante ans plus tôt, Giorgio, le génie italien qui aimait les femmes, donnait naissance à cette marque dont l’objectif était clair : donner à tous accès à la mode, la vraie. A ces paninari regroupés devant les sandwicheries sises près du Duomo, qui rêvaient d’Amérique et de vêtements élégants, puis à toute cette génération des années 80 qui trouva en EA un dressing symbole de liberté. « J’ai imaginé Emporio Armani comme une ligne avec laquelle expérimenter, capter les nouvelles tendances et introduire la mode pour tous ; un réceptacle dans lequel chacun peut trouver quelque chose et se l'approprier, l'interpréter d'une manière personnelle. Elle représente aujourd'hui la version transversale et dynamique de ma conception du style, et n'a pas perdu son esprit initial d'individualité et de communauté, de recherche et de liberté », explique ainsi Giorgio, incrédule devant ces quatre décennies passées depuis ces premiers pas de 1981.

Ce 22 septembre, Via Bergognone, la foule se presse pour venir fêter l’institution. Dans le Teatro Armani, on prend place - une chaise sur deux - dans l’après-midi en attendant que soient lancées les festivités sous un écran géant qui affiche bientôt un message d’anniversaire, avant que ne se lance un film...