À quelques jours du remaniement, RTL dévoile les noms de personnalités qui pourraient intégrer le gouvernement. Parmi elles, Claude Chirac et Claire Chazal, pressenties à la Culture.
Claude Chirac, François Molins... Ces nouveaux noms en vue du remaniement

Qui pour intégrer le gouvernement Castex ? La réponse devrait arriver avant le prochain conseil des ministres ce mercredi 8 juillet, et quelques noms circulent. Pour ses deux dernières années de mandat, Emmanuel Macron pourrait faire appel à des personnalités bien connues des Français.

Dans un article publié ce vendredi 3 juillet, RTL évoque le nom de Claude Chirac, une proche de Brigitte Macron, pour le ministère de la Culture. Ancienne conseillère de son père et spécialiste de la communication, elle ne disait pas non à une carrière politique en janvier dernier. Une novice du milieu pourrait aussi prendre le poste selon la radio : Claire Chazal, à qui on avait déjà proposé le poste en 2018 suite au départ de Françoise Nyssen. Selon Le Canard Enchaîné, l'ancienne présentatrice du JT de 20h a fait remonter sa candidature jusqu'à Brigitte Macron par le biais de Marc-Olivier Fogiel, ami de la première dame.

Jean-Michel Blanquer à la culture en plus de l'éducation ?

Côté écologie, le nom de Laurence Tubiana, ex-ambassadrice pour la COP21 et présidente de la Fondation européenne pour le climat, est cité. Sauf que celle-ci, déjà évoquée pour remplacer Edouard Philippe, a confié ne pas être intéressée par le poste à l'AFP, le lendemain de la publication de l'article. François Molins, procureur, reste en lice pour ce ministère, qui pourrait regrouper Ecologie et Justice.

Des personnalités connues de la Macronie pourraient aussi évoluer...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !