Candidate aux élections départementales en Corrèze, Claude Chirac a également refusé une proposition d'Emmanuel Macron au début de l'été 2020.
Claude Chirac, ce cadeau d'Emmanuel Macron qu'elle a refusé

Longtemps, Claude Chirac est restée dans l'ombre de son père Jacque Chirac, exerçant une certaine influence en tant que conseillère. Elle avait toujours rechigné à exercer un mandat politique et ainsi se présenter à des élections. C'est désormais chose faite puisque la fille de Bernadette et Jacques Chirac est candidate aux élections départementales en Corrèze. Mais, son parcours en politique aurait pu débuter dès l'été 2020. Et pour cause, l'Express indique dans son édition de ce jeudi 17 juin que Claude Chirac a décliné toute proposition d'Emmanuel Macron lorsque le chef de l'État l'a approchée avant la formation du gouvernement Castex.

Pour expliquer ce refus, l'hebdomadaire avance que Claude Chirac n'aurait pas forcément apprécié l'attitude jugée un peu trop "récupératrice" du président de la République au moment de la mort de Jacques Chirac, en septembre 2019. C'est d'ailleurs elle-même qui aurait téléphoné à Emmanuel Macron pour le prévenir de la mort de son père, avant même que les médias ne soient informés. Le locataire de l'Élysée avait alors annulé son déplacement en province pour se consacrer exclusivement à l'hommage qu'il tenait à rendre à son prédécesseur.

Claude Chirac a longtemps fait preuve de prudence au sujet de son engagement politique. Pourtant, cette discrétion recherchée ne l'avait pas empêchée de se rendre à Matignon, pour rencontrer Édouard Philippe, qui s'interrogeait sur son avenir, au...

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >