Durant son émission ce 6 avril, Cyril Hanouna annonce les dates d'un supposé déconfinement région par région. La "fake new" sous forme de carte tournait sur les réseaux sociaux. Des informations fausses qui ont fait bondir le gouvernement.
"C'est irresponsable" : Cyril Hanouna diffuse une fake news sur le déconfinement, le gouvernement s'insurge

A l'antenne ce 6 avril, Cyril Hanouna a relayé en direct un texto qu'il a reçu, révélant de supposées dates de déconfinement région par région, présentées sous forme de carte. Sous le regard attentif de ses chroniqueurs, présents par Skype comme le veut les mesures sanitaires, il en donne les détails avec le générique de Miss France en fond sonore. "Je ne sais pas si c'est une bonne info, mais c'est une info qui tourne, donc je vous la donne, une info que j'ai reçue", explique-t-il en direct. Il finira par lui même annoncer que ces informations sont fausses durant la suite de l'émission. Pas de quoi faire décolérer le gouvernement rapporte Le Parisien.

" Ni la carte, ni les dates n'existent", dément rapidement le cabinet du premier ministre auprès du journal. "C'est irresponsable", s'insurge un haut conseiller gouvernemental. Du côté de la production, on tente de rappeler que des précautions ont été prises : "(Cyril Hanouna) utilise le conditionnel et précise bien que la véracité de cette carte, qu'il ne montre pas à l'antenne, n'est pas confirmée", explique un proche au quotidien. "Les mecs on l'a dit 100 fois qu'elle était fausse!", se défend sur Twitter l'animateur dont le père avait contracté le coronavirus.

Les informations livrées par l'animateur ressemblent à celles d'une carte massivement diffusée sur les réseaux sociaux, déjà démentie. Depuis le début de l'épidémie de covid-19, de nombreuses fausses informations sont...

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef