Alors que l'annonce du prochain gouvernement tarde à venir, l'actuel se serait bien passé de la dernière bourde en date. Ce 14 mai, en effet, un bug technique a annoncé la démission de Jean Castex. Ce que l'entourage de ce dernier a réfuté.
« Cela n'aurait pas dû arriver » : cette énorme bourde de Matignon

Il y a des bourdes dont certains se passeraient volontiers. Après avoir déclaré dans un premier temps qu’il resterait en fonction jusqu’au 13 mai, Matignon a finalement annoncé que Jean Castex resterait Premier ministre au moins jusqu'au lundi 16, avant la démission de son gouvernement. Une démission qui a été communiquée ce 14 mai au matin sur le site de Matignon, avant que l’annonce ne soit retirée. « Le Premier ministre Jean Castex a présenté la démission du gouvernement au président de la République Emmanuel Macron », disait la page, comme a pu le rapporter France Info. Contacté par France Télévisions, Matignon a indiqué qu'il s'agissait d'une « erreur de manipulation côté informatique » et que « cela n'aurait pas dû arriver ». Par ailleurs, le gouvernement a précisé au Figaro que « le Premier ministre n'avait pas démissionné ».

Une erreur supprimée restée visible plus d’une heure

Alors que Matignon indique que l’erreur n’est restée visible que quelques minutes sur son site, France Info précise qu’elle l’a été « plus d'une heure ». Pour expliquer une telle bourde, le gouvernement a déclaré au Figaro que le site du gouvernement comprend un « mode remaniement, qui peut être activé à n'importe quel moment ». Ainsi, ce mode a été utilisé par erreur, d’où la publication du message. Et si le message est resté si longtemps en ligne, c’est « le temps que les pages se remettent à jour », précise-t-on...

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !