Alors qu'Emmanuel Macron doit bientôt annoncer la composition de son nouveau gouvernement, le nom de Catherine Vautrin circule pour prendre la relève de Jean Castex. L'ancienne vice-présidente de l'Assemblée nationale s'était déjà fait remarquer par Jacques Chirac.
Catherine Vautrin, future Première ministre ? Ce jour où Jacques Chirac l’a félicitée pour avoir "désobéi"

Catherine Vautrin a été particulièrement touché par la disparition de l'homme politique : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Une page se tourne. L’une des dernières figures de l’époque du gaullisme disparaît. On est tous un peu triste, car on a tous un peu de Chirac en nous." Et pour cause, la politicienne connaissait bien l’ancien président de la République. En effet, elle a participé à trois gouvernements du président Jacques Chirac, de 2004 à 2007. Au départ en tant que secrétaire d’État à l’Intégration et à l’Égalité des chances, puis en tant que secrétaire d’État aux Personnes âgées et enfin en prenant le poste de ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité.

"Expérimentée, de droite, mais avec la fibre sociale"

Depuis quelques jours, le nom de Catherine Vautrin est revenu sur le devant de la scène. La femme politique a rejoint le mouvement LREM au mois de février dernier. Après avoir affirmé publiquement son soutien à Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle, Catherine Vautrin s’est même présentée à son QG de campagne le 8 mars ou encore lors de la cérémonie d'investiture du président réélu, à l’Élysée. Désormais, Catherine Vautrin "cocherait toutes les cases pour Matignon", selon Jérôme Batout, philosophe et économiste. "Femme, expérimentée, de droite, mais avec la fibre sociale (intégration, handicap), parlementaire durant des années, expérience...

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !