Ce lundi 6 juillet 2020, LCI consacrait une page spéciale au remaniement ministériel qui devrait être dévoilé dans les prochaines heures. Les journalistes ont évoqué la possible nomination de Muriel Pénicaud, actuelle ministre du Travail, aux affaires sociales. Son amitié avec Brigitte Macron pourrait d'ailleurs peser dans la balance.
Brigitte Macron : une de ses proches bientôt à la tête d’un grand ministère

C'est l'événement de ce lundi 6 juillet 2020. Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre Jean Castex doivent annoncer la nouvelle composition du gouvernement après plusieurs jours d'incessantes rumeurs. Dernière en date : la possible nomination de Muriel Pénicaud, actuelle ministre du Travail, aux affaires sociales. D'après Claire Fournier, journaliste au service économie de TF1 et LCI, cette rumeur est tout à fait possible, d'autant plus que la ministre est une proche de Brigitte Macron, la femme du président.

"Muriel Pénicaud est en lice et fait partie des grandes figures du gouvernement un peu sur la sellette. Elle a une communication un peu maladroite (...) et il y a eu des maladresses, notamment sur le nombre de jours de deuil lorsqu'un parent perd un enfants. Elle était la bonne idée du début du quinquennat," a-t-elle assuré ce lundi 6 juillet 2020 à l'antenne, mettant en évidence les points qui pourraient lui coûter sa place au gouvernement. Après cette analyse, elle a cependant affirmé que ses rapports avec Brigitte Macron pouvaient "compter".

Quid de Ségolène Royal au gouvernement ?

La première rumeur de ce remaniement ministériel est venue de Ségolène Royal. Ce dimanche 5 juillet, l'ex-compagne de François Hollande était l’invitée de BFM Politique et elle a affirmé avoir été "appelée par un proche du président de la République" pour faire partie du nouveau gouvernement.

Quelques heures après cette étonnante annonce,...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !