Avocate pénaliste, Julia Minkowski, la femme de l'ancien secrétaire d'État de Bercy et ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, se lance à la rentrée dans un nouveau projet qui va faire parler.
Benjamin Griveaux : pourquoi sa femme Julia Minkowski refait parler d’elleabacapress

Le travail de Julia Minkowski devrait faire beaucoup parler à la rentrée. La femme Benjamin Griveaux, ancien secrétaire d'État et ancien porte-parole du gouvernement, est connue en tant qu'avocate pénaliste. Ce n'est pourtant pas pour le rôle qu'elle jouera au cœur d'un procès que Julia Minkowski va attirer l'attention. Plutôt que la plaidoirie, c'est sa plume qui va faire parler. Car l'avocate publiera en septembre Par-delà l'attente, son premier roman.

Pour ce livre, Julia Minkowski ne s'éloigne pas totalement du droit. En effet, son roman retrace l'histoire des sœurs Papin. Le 2 février 1933, ces deux employées de maison assassinaient leurs patronnes, la mère et la fille Léonie et Geneviève Lancelin. Le crime est resté célèbre, car il fut tellement barbare que son procès passionna toute la France. Il a ensuite inspiré de très nombreux romanciers et cinéastes. Dont Julia Minkowski.

Pour raconter cette histoire, Julia Minkowski a pourtant opté pour un angle d'attaque inédit. Plutôt que de prendre le point de vue des Christine et Léa Papin ou celui de Léonie et Geneviève Lancelin, la primo-romancière choisit de se concentrer sur Geneviève Brière. Personnage méconnu, elle aura pourtant (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite