20 recettes d’œufs au plat à avoir goûté au moins une fois dans sa vie
L'œuf au plat est un classique, un incontournable des frigos vides et des jours de flemme. Mais il n'est pas seulement qu'une solution de repli quand on n'a plus d'idée. Il est tellement plus que cela.

Préparer un œuf au plat comme un chef

Huile ou beurre pour l’œuf au plat ?

Même si la préparation d’un œuf au plat ne nécessite que peu de technique, il est toujours bon de rappeler les bases. Pour préparer un œuf au plat classique, seuls trois éléments essentiels suffisent : une poêle, une matière grasse et un œuf entier. Attention, si on opte pour une cuisson au beurre, on préférera faire moitié beurre moitié huile pour profiter de son bon goût tout en réduisant les matières grasses saturées.

L’œuf au plat se fait-il cuire à feu doux ou fort ?

La chose primordiale à garder en mémoire concernant la cuisson d’un œuf au plat est que la poêle doit être bien chaude avant d’ajouter l’œuf. Si on a envie d’un œuf bien grillé (voire frit), dans ce cas, on sera plutôt généreux.se en matière grasse et on la fera chauffer à feu fort avant d’y ajouter l’œuf. Ainsi, l’œuf sera « saisi » dès les premiers instants et promettra une jolie couche grillée à la dégustation. On peut ensuite réduire le feu pour terminer la cuisson. Dans tous les cas, en règle générale, un œuf au plat ne se fait jamais cuire à feu doux. Sa cuisson est rapide, 1 à 2 minutes environ, et c’est la différence de température entre poêle et œuf qui permet de le saisir instantanément.

Comment savoir si l’œuf au plat est cuit ?

Aucune pression avec l’œuf au plat, une fois que le blanc est saisi, et le jaune encore brillant, on enlève la...