17 soins après soleil pour sublimer son bronzage
En rentrant de la plage, vous vous oignez d'une simple crème hydratante ? Brûlante erreur ! Seuls les produits spécialisés après-soleil réparent la peau et prolongent le bronzage.. Explications.

Vous avez passé la journée au soleil à ne rien faire ou presque - ne mentez pas, on est entre nous - et vous êtes plus fatiguée qu'un vendredi soir : ce n'est pas parce que vous récu­pérez de votre année harassante. Les études penchent pour d'autres raisons. Vous êtes crevée car vous souffrez sûrement de déshydra­tation légère et que votre corps travaille dur pour réguler sa tempé­rature. Bref, vous croyez vous reposer, mais votre corps s'épuise. Votre peau s'adapte au soleil.

Le soleil ? Un choc pour la peau

« L'été, l'épiderme produit plus de cellules, de protéines et de lipides c'est­-à-dire ses 'briques' et son 'ciment' », rappelle Aurélie Guyoux, directrice scientifique pour Esthederm. La peau devient plus épaisse et développe une capacité temporaire à se protéger du soleil. Si mettre ses avant­ bras un quart d'heure par jour au soleil est excellent et suffisant pour apporter la bonne dose de vitamine D, les exposi­tions prolongées sont source de soucis. « On sait que la protection contre les UV est fondamentale et, pourtant, elle reste difficile à faire accepter, affirme le Dr Olivier Doucet, vice­-président de la recherche chez Lancaster. Le nombre de cancers cutanés croît tous les ans. L'étape de l'après ­soleil est oubliée. Mais la routine idéale devrait comprendre trois stades : préparer, protéger et réparer la peau. »

Tout se joue les 3 premiers jours

Acheter un après­-soleil qu'en cas de coup de soleil ne...

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !