15 idées de gâteaux sans oeuf
Préparer son fondant au chocolat, son cake ou son marbré en y incluant des œufs est un geste classique en pâtisserie. Pourtant cuisiner sans œuf en règle générale, et particulièrement en sucré est possible.

Comment faire un gâteau sans oeuf ?

Si on veut rester dans l'appellation classique de « gâteau » - soit une pâte qu'on verse dans un moule et qu'on fait cuire - de nombreux substituts aux oeufs existent comme le yaourt, la banane, la compote de pomme, la purée d’oléagineux, ou encore les graines de chia ou de lin mixées avec de l’eau. On pense aussi aux gâteaux qui traditionnellement ne contiennent pas d'oeuf comme le cheesecake qui sont parfaits quand on veut pâtisser sans oeuf.

Quel est le rôle de l'oeuf dans un gâteau ?

Dans un gâteau, l'oeuf a plusieurs fonctions. Il agit comme liant entre les ingrédients, apporte du moelleux, mais il va aider aussi à faire monter la pâte, en particulier si on y intègre des blancs montés en neige. Si on cherche à le remplacer, il faut surtout garder à l'esprit sa texture. En effet, une pâte à gâteau est un équilibre entre éléments humides et ingrédients secs. Pour remplacer l'oeuf qui est un élément humide, il faut donc utiliser un liquide ou un ingrédient qui s'y apparente. C'est pour cette raison qu'on peut utiliser en substitution de la compote de pomme, du yaourt végétal ou de la purée d'amande par exemple. Ainsi, même sans oeuf, une pâte à gâteau doit respecter un équilibre, sans jamais être trop liquide ni trop compacte.

Carnet de recettes.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef