Épargne : ces trois erreurs à ne pas faire en ce momentIllustrationIstock
Si d'un côté, certains ménages connaissent des difficultés financières en raison de la crise sanitaire et des confinements, d'autres sont parvenus à économiser plusieurs centaines d'euros tous les mois. Ces derniers épargnent-ils cependant de la bonne manière ? Le point.
Sommaire

Les finances personnelles des Français ont été bouleversées depuis le début de la crise sanitaire. Certains ont vu leur revenu considérablement chuter (chômage partiel, arrêt de leur activité…) et d’autres ont pu économiser le budget mensuel généralement accordé aux sorties, loisirs et vacances. Soit des centaines d’euros tous les mois. Jamais les Français n’avaient d’ailleurs autant épargné : 75 milliards d'euros ont ainsi été placés depuis le 1ᵉʳ confinement, en mars dernier. D’après l'Insee, le taux d'épargne des ménages devrait d’ailleurs se monter à 20,3% de leur revenu disponible en 2020. Cela n’était pas arrivé depuis 1978 !

Le potentiel de cette épargne peut toutefois être inexploité, s’il n’est pas utilisé à bon escient. Voici ce qu’il faut éviter.

Épargne : ne la laissez pas dormir sur votre compte courant

Selon les résultats de l'étude du conseil d'analyse économique (CAE) nommée "Dynamiques de consommation dans la crise : les enseignements en temps réel des données bancaires", et publiée en octobre 2020, le supplément d'épargne s'est majoritairement "matérialisé par une augmentation des soldes des comptes courants". Beaucoup de ménages se sont donc contentés de conserver leur épargne forcée sur leur compte courant.

La pratique n’est pas recommandée, pour deux raisons, pointe Boursorama.  La première est que le rendement est nul puisqu’un compte courant n’est, habituellement, pas rémunéré. La seconde réside au fait que l’atout majoritaire d’un compte courant est sa liquidité totale.

Toutefois, le contexte actuel incertain n’incite pas à dépenser. Il est donc préférable de choisir des solutions d’épargne plus rémunératrices qu’un simple compte courant. Lesquelles choisir ?

Épargne : ne la placez pas uniquement sur votre livret bancaire

Deuxième erreur, remplir uniquement un livret bancaire. Bien que peu rémunérateur (0,50% depuis le 1ᵉʳ février 2020, soit moins que l’inflation), le Livret A demeure le produit réglementé préféré des Français. Sa collecte nette record s’élève à 25,76 milliards d'euros entre janvier 2020 et septembre 2020.

Mieux vaut préférer placer votre argent sur un contrat d'assurance-vie, où la décollecte a été massive en 2020. Le fonds euros, également garanti en capital, rémunère souvent bien plus que le Livret A, fiscalité comprise. Les unités de comptes, à risque modéré, sont aussi à privilégier.

Quid de la troisième erreur ?

Épargne : ne boudez pas la Bourse

Malgré un léger frémissement, les particuliers français, frileux, ne sont pas friands du marché boursier. Seuls 150 000 investisseurs se sont lancés dans cette aventure, lors du premier confinement, selon une étude de l'AMF d'avril 2020 dédiée comportement des particuliers en Bourse.

Les sommes investies sont en revanche bien faibles par rapport à l’épargne accumulée (3,5 milliards d'euros seulement). Les actions représentent pourtant, sur le long terme, la classe d'actifs la plus performante. D’après un rapport de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF) à fin 2018, elles rapportent en moyenne annuellement 8,3 % sur 30 ans et 13,7 % sur 40 ans.