De plus en plus de consommateurs effectuent des achats en ligne. Que vous soyez novices ou coutumiers du fait, découvrez ces quelques conseils pour éviter de mauvaises surprises.
Istock

Acheter sur Internet en toute sécurité : choisir un site fiable

C’est la première étape et la plus simple. Il est recommandé de choisir des boutiques en ligne dont la renommée n’est plus à faire ou avec lesquelles vous n’avez eu aucun souci lors de précédents achat. Parfois, il n’y a pas d’autres choix que de se rendre sur un site peu connu. Dans ce cas, quelques vérifications simples peuvent vous aiguiller sur la fiabilité de l’enseigne.

Les achats en ligne sont soumis au Code de la consommation qui impose des obligations au vendeur. En effet, sur chaque site internet, les mentions générales et les conditions de vente doivent être accessibles. De même, l'adresse physique de la société doit être clairement indiquée avec un moyen de contact (téléphone, email).

Méfiez-vous tout de même lorsque qu'une seule adresse mail est renseignée. Avant de passer à l’achat, il peut être judicieux d’établir un premier contact par mail ou par téléphone. En prétextant par exemple de vouloir vous assurer de la disponibilité d’un produit. Ce premier contact vous permettra d’évaluer en partie le sérieux du site Internet de vente en fonction de sa réponse.

Il est conseillé de se rendre en priorité sur des sites français. Ceci devant respecter la loi française, il vous sera plus facile de les contacter en cas de problème.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.